Coin bébé

Langage des signes : comment communiquer avec bébé ?

Pour parvenir à satisfaire les besoins de bébé et favoriser le développement de ses capacités psychomotrices, la communication occupe une place essentielle. Elle ne peut qu’être non verbale dans les premiers mois de vie du bout de chou. Le langage des signes se présente ainsi comme la solution pour comprendre bébé et se faire comprendre de lui. Voici un focus qui vous aidera à l’appréhender et communiquer au quotidien avec votre petit prince ou petite princesse ! 

Faire attention aux gestes de l’enfant

N’ayant pas encore la capacité de mettre des mots sur leurs envies et ressentis, les bébés essaient de s’exprimer à travers des mouvements. Il revient aux parents d’entrer dans leur système de communication et de l’adopter. Vous y parviendrez en faisant attention aux expressions corporelles de votre bébé. Vous vous rendrez en effet compte que ce dernier effectue des gestes précis lorsqu’il exprime un besoin, un désir ou une émotion. 

En exemple, comme un adulte, un nourrisson qui souhaite attirer l’attention sur quelque chose la pointera du doigt. De même, il peut essayer de vous montrer sa joie en souriant, en approchant ses mains de sa bouche comme pour envoyer des bisous, ou en touchant votre visage de ses deux mains. Vous aurez donc le sentiment d’être une super maman ou un super papa si vous parvenez à décoder son langage. En faisant attention à la gestuelle de votre petit ange, vous saurez lui passer aussi des messages.

Acquérir des connaissances basiques sur le langage des signes

Afin de communiquer avec votre bébé dans le langage des signes, vous pouvez improviser au regard de ses mouvements. Pour témoigner de l’amour à votre nourrisson qui arrondit ses lèvres en signe de bisous, répétez le même geste. Toutefois, vous pouvez aller plus loin en lui faisant comprendre de nouveaux signes. Pour lui dire « Je t’aime », posez la main à plat, avec la paume sur votre cœur, puis réalisez un arc de cercle vers l’avant en ouvrant la paume vers l’enfant. 

Vous avez la possibilité d’élaborer la communication non verbale avec votre nourrisson en apprenant des expressions basiques du langage des signes. De nombreuses ressources sont disponibles pour ce faire. Pensez à recourir au langage des signes français, accessible à travers différents outils pédagogiques, allant des livres aux contenus musicaux. N’hésitez pas à suivre une formation spéciale de quelques heures en ligne, si nécessaire. 

L’appréhension du langage des signes officiel vous permettra de répéter des gestes éprouvés par des spécialistes pour communiquer aisément avec un bébé. Pour finir, il faut noter que la communication gestuelle s’associe parfaitement avec la parole. Pensez donc à verbaliser les demandes et expressions que vous signez avec votre bébé. Vous préparez ainsi ses capacités cognitives au stade préopératoire où il commencera à s’exprimer avec des mots (vers 2 – 3 ans).

You may also like...