Vie de maman

Maman : secrets pour prendre soin de soi

La maternité est une période dans laquelle le quotidien de la femme connaît d’énormes changements. Entre le travail, le bébé, la cuisine et le ménage, la nouvelle maman oublie très souvent de prendre soin d’elle. Quels moyens y a-t-il pour prendre soin de soi après un accouchement ? Voici des astuces qui marchent à tous les coups. 

Réservez du temps pour vous

L’un des plus grands secrets pour prendre soin de soi en tant que maman se trouve en la gestion efficace du temps. Il est possible de trouver du temps malgré les nouvelles tâches que vous impose désormais la présence de votre bébé. Organisez votre journée de sorte à toujours avoir au moins 30 minutes pour vous. Lorsque le bébé dort profondément, vous pouvez en profiter et passer du temps avec vous-même. Respirez un bon coup, pensez à vos projets, à votre nouvelle vie et surtout à comment conserver un bon équilibre mental et social.

Soignez votre bien-être intérieur

Votre bien-être intérieur occupe une place centrale dans le processus que vous entamez. Motivez-vous à travers des paroles encourageantes et parlez avec vos proches ou votre conjoint si vous avez un coup de baby blues. Faites de la lecture pour découvrir des conseils sur la gestion de cette période et n’hésitez pas à discuter avec des femmes qui ont déjà pris par là. Vous devez travailler sur votre moral ! Et parfois, cela passe aussi par vos soins corporels. 

Prenez soin de votre corps

Pensez à maintenir une routine beauté quotidienne, afin de retrouver une belle peau, des cheveux soyeux et un visage rayonnant. En outre, même s’il vous sera difficile d’aller dans une salle de gym, faites des exercices physiques à la maison (montée/descente des escaliers, squats ou fentes arrière, Pilates, etc.). Bien sûr, votre temps étant sensible juste après un accouchement, commencez en douceur. Le sport vous aidera à mieux gérer le stress du quotidien et à vous éloigner d’une dépression durant cette période si sensible.

Payez une nounou

Pour s’occuper de soi-même, il faut parfois déléguer certaines tâches afin d’avoir du temps. Pour ce faire, les services d’une nounou sont indispensables. Cette dernière peut jouer avec votre enfant pendant que vous prenez votre temps sous la douche pour un bon gommage corporel. Déléguer les tâches vous permet de vous libérer psychologiquement et physiquement. Ceci participe pleinement à votre bien-être.

Intégrez une association de soutien

Sur les réseaux sociaux ou dans votre zone d’habitation, vous pourrez trouver des groupes ou associations de mamans. Le but de ces associations est de se soutenir entre mamans. Ce sont des creusets intéressants qui vous permettront de traverser sereinement cette étape en prenant soin de vous mentalement et physiquement. Vous y obtiendrez des idées/astuces intéressantes. 

Appartenir à une telle association vous permet de discuter avec des personnes qui ont vécu ou vivent la même expérience que vous. Posez des questions dès que vous rencontrez des difficultés et ouvrez-vous lorsque vous ressentez le besoin de vous confier.